in

Banques et Réseaux Sociaux: Pas Assez de Convergence?

Dans ce tout premier article écrit par un vrai client bancaire, sa banque étant la Caisse D’Epargne, Pierre partage son opnion sur les banques et les réseaux sociaux. Découvrez le regret de Pierre quant au manque de convergence.

Un peu plus tôt ce mois-ci, j’ai annoncé le lancement imminent d’un nouveau type d’articles sur le blog Visible Banking, articles écrits non pas par des professionnels des médias sociaux, des banquiers ou des assureurs, mais écrits par de ‘simples clients’.  N’y voyez surtout pas de notion connotative, je suis persuadé que vous trouverez ces articles rafraichissants et très instructifs.

Je vous invite à lire le tout premier article de cette série, écrits par Pierre, en français, dans lequel il partage son expérience personnelle avec la Caisse d’Epargne.

A titre personnel, je ne fais pas souvent usage des réseaux sociaux dans ma vie quotidienne, préférant le contact direct avec mes amis ou ma famille.
Bien que j’aime passer du temps en compagnie mes proches, il en est autrement pour ce qui est de mes relations avec les administrations publiques et les entreprises dont je suis client. Lorsque je souhaite poser des questions ou faire une réclamation auprès d’elles, je veux que le temps passé avec elles soit le plus court mais aussi le plus efficace possible.

Prenons le cas d’une expérience que j’ai vécue avec ma propre banque, la Caisse d’Epargne. Je suis étudiant dans une grande école d’informatique, et je souhaite partir étudier à l’étranger l’année prochaine. Le coût d’un tel voyage n’étant pas négligeable, j’ai donc voulu prendre conseil auprès de ma banque.

Nous sommes aujourd’hui dans un monde connecté, je me suis dit. Tout naturellement, j’ai donc tenté de m’adresser à elle via Internet, sur ses pages Twitter et Facebook.
Il se trouve qu’elles existent et sont entretenues, mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai constaté que ce qui tenait lieu de fil Twitter à ma banque se résumait à une simple accumulation de messages publicitaires, et que sa page Facebook n’était guère plus reluisante.

Par dépit, je me suis donc résolu à me rendre physiquement dans une agence Caisse d’Epargne, au prix d’une semaine d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller, et surtout d’une belle perte de temps.

Il n’est pas nécessaire de préciser que je trouve que ce manque de prestations de conseil aux clients hors agence est regrettable. Pourtant, certaines enseignes de commerce, dont des sites marchands de renom tels que RueDuCommerce.com, proposent depuis des années des services d’aide avant et après-vente à leur clientèle par le biais des réseaux sociaux.

A mon sens, les banques tout comme la clientèle auraient tout à gagner de la mise en place d’une plateforme d’échanges sur les médias sociaux, entre les conseillers bancaires et les clients.
En communiquant ainsi sur ces réseaux, les banques pourraient transmettre une image positive de leur action auprès du public, ce qui augmenterait leur attrait en particulier chez les jeunes. Du côté des clients, ces derniers disposeraient ainsi de conseillers en ligne qui pourraient orienter et aider les clients de la même façon et plus rapidement que le ferait tout conseiller traditionnel en agence.

Je serais pour ma part tout-à-fait disposé à quitter la Caisse d’Epargne pour une autre banque qui me proposerait d’être renseigné et conseillé par le biais d’un conseiller sur une plateforme sociale, qu’il s’agisse d’une simple demande de renseignements sur les services qui me sont offerts ou d’un suivi personnalisé de ma situation bancaire.

More on the Author: Pierre (France)
Pierre, un français situé dans la tranche 25-35 ans, est présent sur facebook et twitter sans y être très actif.  Pierre est client auprès de la Caisse d’Epargne côté banque, et de la MATMUT côté assurance.

What do you think?

Written by a Real Customer

The Visible Banking Team uses this account to post articles from real banking or insurance customers. No social media gurus. Just real customers who share an honest and transparent feedback (positive or negative).

Russian perspectives on Social Media in Banking: Having the Right Conversation.

Banks Must Have a Social Media Presence. Period.