89.6% des 1,300 Clients TooKam Recommande la Première Banque 2.0 en France

89.6% des 1,300 Clients TooKam Recommande la Première Banque 2.0 en France

Aujourd’hui le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne présente les résultats de TooKam.com, la première banque 2.0 en France lancée officiellement le 1er avril 2011.  Les chiffres sont positifs avec 1,300 nouveaux clients, et 9 clients sur 10 prêts à devenir ambassadeurs de la marque TooKam.

J’aime beaucoup Jean Philippe, le passionné et passionnant Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, l’un des dirigeants du monde bancaire le plus visible, le plus actifs sur les médias sociaux dans le monde entier.  Jean démontre quotidiennement sa volonté et son ambition d’innover en permanence et de pousser les limites du monde bancaire français.

Le 4 avril 2011, j’étais le tout premier bloggeur à couvrir le lancement de leur banque 2.0 en anglais.  Je vous invite à parcourir mon article intitulé ‘TooKam.com: a Social Media rEvolution in (Engagement) Banking‘.

L’initiative est rafraichissante et très innovante.  Cependant, elle s’est révélée assez intimiste et elle le restera très certainement.  D’une part, la banque n’a pas alloué du tout de budget au marketing.  D’autre part, le grand public n’est pas encore prêt à abandonner leur banque au profît d’un acteur dynamique et ‘virtuel’, même si ici TooKam présente l’énorme avantage d’appartenir au géant groupe bancaire mutualiste, le Crédit Agricole.

En présentant des résultats encourageants suite à leur première année d’activité, le Crédit Agricole valide le projet TooKam dont le but n’est pas de battre tous les records d’ouvertures de comptes.

Ici, le Crédit Agricole accentue ses différences et ses spécificités par rapport à ces principaux concurrents: non seulement leur volonté mais aussi leur capacité d’innovation, et leur valeurs mutualistes basées sur la coopération.  Vous retrouvez ces caracteristiques dans un autre projet très innovant lancé par la Fédération Nationale du Crédit Agricole en février 2012, le ‘CA Store‘ un ‘app store’ à la Apple mais reposant sur une coopérative digitale constituant un véritable ecosystème de partenaires impliqués dans la strategie de la coopérative.  Je vous invite à lire l’avis d’un vrai client bancaire en France sur les ‘app stores‘ de la FNCA et d’Axa Banque.

Vous trouverez ci-dessous les principaux chiffres et résultats de l’équipe TooKam:

55,000: Nombre d’échanges Chat avec des clients ou des non clients (site+facebook)
1,400: Nombre d’internautes qui suivent TooKam sur Facebook, Twitter et Google +
1,923,602: Nombre de Tookets distribués par les Clients TooKam. Le Tookets (www.tookets.com) est devenu aujourd’hui le pilier de l’engagement des clients vis à vis de TooKam.
0: Euros dépensés en achat d’espaces publicitaires.
89,6%: Pourcentage de clients prêts à recommander TooKam à leur entourage (chiffre issu d’enquêtes de satisfaction semestrielles). La satisfaction Client et la qualité du conseil sont primordiales, seulement une 20aine de clients ont décidé de clôturer leurs comptes.

6 COMMENTS

LEAVE A REPLY