Le Crédit Agricole Innove Encore Avec Pelikam.com [Epargne Communautaire]

| October 17, 2012 | 11 Comments

Dans le cadre de son deuxième article sur Visible Banking, Jean PHILIPPE – Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne – nous parle de la dernière ‘innovation sociale’ lancée officiellement par sa banque le 15 octobre 2012, ‘Pelikam.com’.

Le 4 février 2012, nous avons célébré nos 5 ans à cette date, j’ai annoncé le lancement du programme ‘Visible Banking Stars‘ ainsi que la refonte complète de VisibleBanking.com.  Si vous souhaitez rejoindre notre groupe exclusif de contributeurs -tous banquiers, assureurs et professionnels des services financiers travaillant sur des projets liés au digital, aux médias sociaux et à l’innovation- je vous invite à nous contacter via email.

Credit Agricole Pelikam How To Join Crowdfunding Gamification

Dans son second article, Jean PHILIPPE – Directeur Général du Credit Agricole Pyrénées Gascogne – partage son enthousiasme pour son projet le plus recent ‘Pelikam.com‘, un service d’épargne communautaire aux particuliers et aux associations.

__________________________________________________________________________________________________________

Credit Agricole Pelikam About Crowdfunding Gamification Après TOOKAM, l’oiseau un rien frondeur de la banque en ligne, le Crédit agricole Pyrénées Gascogne persiste et signe avec un nouveau venu dans la volière des innovations bancaires. Celui-ci répond cette fois-ci au nom de PELIKAM.

Cette Caisse régionale a déjà poussé KWIXO, moyen de paiement adopté par le Groupe bancaire pour les paiements entre particulier et le commerce en ligne, puis les TOOKETS, monnaie solidaire destinée à faire participer les clients aux aides aux associations, et KAM&LEO, site de produits d’épargne Responsable. Avec PELIKAM, développé cette fois avec Crédit agricole SA et qui a donc, dès sa naissance, une ambition nationale, l’objectif est de proposer un service d’épargne communautaire aux particuliers et aux associations.

PELIKAM, résolument ludique et sympathique, est simple à utiliser. Toute personne ou association peut mettre en ligne un projet et faire appel à ses amis sur les réseaux sociaux ou ses contacts en messagerie pour leur demander de participer à son financement. PELIKAM permet aussi de faire appel aux bonnes volontés pour qu’ils donnent « un coup de palme » et contribuent physiquement à une action, un déménagement, un nettoyage, un évènement…

En soi, le concept n’est pas nouveau, et plusieurs sites déjà proposent le financement de projets. Ce qui est nouveau, c’est le ton général du site, sa simplicité et sa polyvalence. Le parti pris est direct, inspiré des belles paroles de Marc-Aurèle : « Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter. »

Pourquoi la banque développe-t-elle des outils comme PELIKAM, comme TOOKETS, destinés ouvertement à intéresser les associations ? Parce que les associations sont indispensables à la vie sociale et au lien entre les individus d’un territoire, et que la vie économique, celle des entreprises, des commerçants, des salariés, dépend de ce lien social. Il suffit qu’il se distende ou explose pour qu’on en comprenne l’importance. Nous avons besoin les uns des autres. En proposant aux associations des outils pour se financer, en encourageant les actes de solidarité de proximité, la banque mutualiste entend servir l’économie de son territoire et contribuer à son équilibre et à son dynamisme.

Credit Agricole Pelikam Launch Crowdfunding Gamification

Les utilisateurs de PELIKAM seront des clients de la banque, des enfants de ces clients, ou des associations dont ces clients ou leurs proches font partie. Le service entend ainsi entrer dans le quotidien de tous et susciter son intérêt par son caractère solidaire. Il s’appuie sur les réseaux sociaux et permet à la marque qui propulse cette offre d’être plus visible et mieux reconnue. Par cette nouvelle initiative, le Crédit agricole affirme ses convictions coopératives et montre qu’elle entend utiliser les réseaux sociaux pour renforcer le lien de proximité qui est à la base même de sa construction.

__________________________________________________________________________________________________________

Que pensez-vous de cette nouvelle innovation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne?  Quelles sont les chances de succes de Pelikam.com au niveau national?  D’ailleurs, selon vous, quels seraient les meilleurs critères de succès pour cette initiative?

Rejoignez la conversation ici ou sur notre page Facebook.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Category: Social Customer, VB STARS

About the Author ()

Jean PHILIPPE, né en 1953, est Directeur général du Crédit agricole Pyrénées Gascogne depuis 2003. Ingénieur agronome de formation, venu à la finance l’agriculture, il a fait sa carrière à Foix, au Cameroun (Yaoundé), à Paris (Inspection du Groupe Crédit agricole), puis Perpignan, Nîmes, Bourges. Défenseur de la banque coopérative, auteur des « Mots du Mutualisme » en 2009, il anime depuis 2007 un blog du même nom. Il est également passionné par l’innovation et a initié dans son groupe plusieurs innovations, dont la carte et le livret sociétaires, Kwixo, Tookam, Tookets, Kametléo, Square-achat, Banque du Tourisme et la diversification dans l’énergie.